1st Woofing en Australie…

Voilà, après avoir trouvé mon premier woofing (il s’agit d’un échange, on travail entre 4 et 6 heures par jour contre l’hébergement et la nourriture, avec normalement un jour de congé par semaine. Ce principe fonctionne uniquement dans des fermes biologiques) me voilà à Echunga dans une ferme d’hydroponie.
Le principe d’hydroponie et de faire pousser des plantes directement dans des pots. On pose les pots dans des supports (généralement en PVC) creux qui ont un flux d’eau en continue.DSCN8440 (800x600) De cette façons on réalise 80% d’économie d’eau contrairement à une agriculture traditionnelle. On insère les compléments nutritifs nécessaire dans les réservoirs d’eau selon des dosages précis en fonction des plantes (phosphates, minéraux,…).DSCN8438 (800x600) L’eau non consommé par les plantes retourne dans la cuve initiale et une pompe permet de fermer le circuit. Cette méthode et particulièrement apprécié dans cette région de part le fait qu’il s’agit du territoire le plus asséché d’Australie.DSCN8441 (800x600)
Cette ferme, dont les propriétaires sont Allemand, a également une parcelle de terre biologique pour les légumes suivants : carottes, oignons en branches (spring oignons), betteraves, choux (kales), rhubarbes.DSCN8432 (800x600)
L’hébergement??… Surprise ! en réalité il s’agit d’une exploitation de wwoffers ! Quelle beau principe! Elle utilise 8 wwofers en simultané qu’elle fait travailler 6 heures par jour (généralement 7h à 11h, 1 h de lunch obligatoire et 12h 14h) et échange? Elle nous parque dans un maisonnette à 20 mètres de chez elle (1 chambre de 4 lits superposé sans rangementDSCN8430 (600x800), 1 salonDSCN8427 (800x600), 1 minuscule cuisineDSCN8428 (800x600), 1 salle de bain (toilette inclus, l’attente au petit matin aussi…)DSCN8429 (600x800), 1 chambre avec lits double et rangement) et pour les autres lits?

Une caravane avec 2 lits plutôt pas trop mal mais qui à l’inconvénient de nombreux trou partout laissant passer l’eau, les feuilles, les insectes, et les courants d’airs! DSCN8423 (800x600) DSCN8422 (800x600) DSCN8421 (800x600)

Puis 1 fois par semaine elle fait les courses pour agrémenter le frigo. Elle demande de faire une liste mais finalement elle achète en réalité ce qu’elle veut en disant pour la plupart des trucs demandés “c’était trop cher”, ou “j’ai oublié”. Un jour elle se permet de nous ramener une bouteille de vinaigre crystal (le vinaigre pour le ménage) alors qu’on lui avait demandé du vinaigre pour faire de la vinaigrette… Enfin je sais pas moi… mais bon quand même quand sur une liste de course on écrit “vinaigre”, il faut vraiment avoir l’esprit tordu pour imaginé qu’on lui demande des produit pour faire le ménage dans sa salle de bain.
Bref, en gros j’aurais appris à : mettre de la terre dans des petits pots (potting! et oui il y a même un nom pour cette tâche!), ramasser les carottes, les betteraves, les oignons, la rhubarbe,… et les préparé pour le marché (c’est à dire les nettoyer et les mettre en botte). En général on fait sa dans la salle de production ou dans le hangar.DSCN8442 (800x600) DSCN8432 (800x600)
Mais j’aurais aussi appris… à faire un toit en tôle à l’Australienne (il fallait bien remplacer les tôles pourris qui “coiffés” sa maison…) et a installer un pipe (un tuyau en métal ou pvc) pour l’arrosage des champs (je parle bien sur d’un arroseur professionnelle :) ).
La bonne nouvelle? j’ai rencontré Jérémy, un bon copain bien sympa avec qui on cherchera un nouveau wwoofing pour arrêter cette scène d’esclavage “moderne”.
Je ne vous cache pas ma déception pour le wwofing… Mais je reconnais que l’expérience “d’Arabe” en Australie nous permet quand même d’apprendre beaucoup de chose concernant le racisme et de mieux comprendre le ressentiment de ce peuple Magrébien en France.

N’oubions pas les petites surprise que l’on trouve dans nos bottes…DSCN8412 (800x600)

Add Comment Register



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>