Australia

Cliquez sur les liens correspondants chacun à un Etat Australien et vous pourrez accéder aux articles concernant ceux-ci.

Le Western Australia

Ce territoire de l’Ouest, est l’un des Etats le plus désertique de l’Australie. Perth, sa ville principale est l’une des plus isolée parmi toutes les villes principales de l’Australie. C’est ici que j’ai fait le choix de mon arrivée. C’est dans ce territoire que nous pouvons trouver le plus d’endroit “naturel” et dénudé d’être humain… On y trouve les plus beau parc nationaux d’Australie, notamment Karijini, Purnululu et le Kimberley.

Le Northern Territory

Ce territoire du Nord, est notamment connu pour l’Uluru, un des emblèmes international de la culture Aborigène. Les deux autres principaux parcs nationaux sont le Litchfield et le Kakadu. Sa ville principale est Darwin, où j’aurais finalement l’occasion de rester un bon petit moment. Les crocodiles et les jelly fish “box” sont les deux principaux animaux dont on entend souvent parler, et dont la présence empêche toutes baignades malgré des plages relativement accueillantes!

Le South Australia

Enfin le Sud et donc… finit le désert! Il en reste un peu sur la partie de l’Highway qui rejoint le Northern Territory mais sinon, place à la végétation et aux plages! Etrangement, il reste le territoire le plus sec de l’Australie. Adélaide en est la capital et il s’agit du secteur où réside la majorité de la population (environ un million d’habitants). On trouve dans cette région les trois quarts des producteurs du vin Australien (essentiellement regroupé dans la Barossa Valley).

Le Queensland

A moi la côte Est ! Me voilà arrivé dans le Queensland, là où l’on y trouve la célèbre Grande Barrière de corail au Nord. Cet Etat est l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Australie. Alors autant vous dire que l’on est dorénavant loin de l’ambiance “Western” !  Vous pourrez lire “Sunshine Coast” sur les plaques d’immatriculation des voitures. Malheureusement pour moi, je peux vous dire que dès  l’absence du soleil les nuits y sont fraîche en hiver !

La Tasmanie

Comme prévus je m’étais gardé cette petite île de beauté pour la fin du voyage. Durant tout mon séjour en Australie je n’ai cessé d’entendre dire que les habitants y sont très accueillant et je dois vous avouer que je confirme cette opinion publique. Particulièrement connue pour son merveilleux national parc de “Cradle Mountain” apparemment très apprécier des randonneurs du monde entier, cette île reste notamment attirante pour son aspect relativement sauvage et peu peuplé. L’ouest y est hostile de part son climat rudes (venteux et pluvieux) et ses forêts pluviales impénétrable. Cela explique que la majorité de la population se concentre sur la partie Est.

Pour un premier voyage, je choisis… L’Australie!

grande_carte_australie

Des démarches administratives simple (malgré my level in english), un visa “Working Holidays visa” qui permet notamment de travailler pendant son voyage, un pays immense qui offre l’occasion de parcourir des kilomètres sans devoir passer de frontière et recommencer de nouvelle démarche administrative… Bref un début de voyage qui semble rester relativement simple pour commencer…

Me voilà donc avec mon visa en poche, un billet d’avion aller simple “Paris-Perth” et Hop! C’est parti, nous verrons bien ce qu’il y a à voir !

Les dernières heures avant le départ !

12 mars 2013… Ce matin, je me lève, un jour qui commence comme tout les autres… et pourtant. Nous voilà à j-1, il est 11h20, la télé est allumé sur Arte et me voilà en mode sommeil à observer la vie des singes et des orang-outans… Mon voyage commencera avec Nicolas et nous verrons bien ce que l’avenir nous réserve…

Nous ne pouvons ignorer l’approche de notre départ… Un manteau blanc recouvre Paris et sa banlieue, les flocons tombent en masse portés par une légère brise. Comme pour nous offrir un dernier aperçut du climat français que nous nous apprêtons à quitter… Hier nous avons pu profiter d’un dernier repas d’adieu chez Julien, (après avoir survécu a une soirée monumentale au 6B)! Ce magnifique repas s’est clôturé par un dernier « bon voyage » auxquels nous répondions « bonne soirée et bonne nuit »…(qui sous entendais,merci pour tout,vous allez nous manquer)..

Des petites phrases simples qui évoquent si bien l’approche inévitable du vol qui nous portera vers les 32° de Perth!

Les derniers préparatifs sont quasiment bouclés… malgré un petit retard sur certains point… le blog n’est pas encore prêt et le classeur administratif de nico non plus… Enfin! On ne peux pas « fouetter un dyslexique parce qu’il fait des fautes… » Alors comme il dit… je me contenterais d’accepter son mode d’organisation « dernier minutes » qui me rappelle tout de même ses qualités exceptionnelles de détente et de relativité qui nous serons très utiles sur la route!
Allez ça suffit pour l’instant je vous laisse dans ce beau manteaux blanc et nous allons nous préparer pour un dernier repas avec les proches avant de partir…

IMG_0138