Les abeilles sont nos amies

Nous voilà arrivé à notre nouveau woofing en apiculture chez Bill. Le positionnement de ses ruches n’étant pas à proximité de chez lui, il nous hébergement dans un cottage d’un caravant park assez luxieux! Climatisation, lits confortables, serviettes et draps fournit, petite cuisines; télévision (pour pouvoir voir tout les programmes débile et toute les pubs ridicules!)… enfin tout ce confort que pour nous car ayant plusieurs employés, Bill a réservé plusieurs cottages.
Le lendemain matin nous voilà debout à 6h pour attaqué notre première journée d’apiculture! On enfile les combinaisons et nous voilà partit pour travaillé dans un bourdonnement incessant d’abeille énervés! Alors vous êtes prêt? Voilà une petite lessons imagé sur l’apiculture!
Pour commencer : Les ruches sont composé de 2 paliers (1 au rez de chaussé comportant la reine et la colonies, le deuxième juste au dessus permet de garder les cadres qui vont contenir la majorité de la récolte)IMGP0021 (800x600) IMGP0022 (600x800) séparées par une grille à reine.IMGP0025 (600x800) Cette grille vient empêcher la reine d’accéder au palier supérieur et ainsi obligé la colonie à conserver le couvain dans le premier palier.
Chaque palier et une boite contenant 9 cadres soit… 18 cadres par ruches. Bill organise ses ruches par 4 et les dépose en générale pour un cycle de 3 semaines. DSCN8518 (800x600)Le propriétaire du champs fait apel à ses service et paye 100 dollars par ruches pour un cycle. Cela lui permet de faire poliniser ses champs. En moyenne, j’ai remarqué qu’il y avait environ 90 ruches par secteur.IMGP0016 (800x600)
Le travail d’apiculteur consiste dans un premier temps à sélectionner les cadres qu’il va faloir récolter.DSCN8520 (800x600) Afin de calmer les abeilles, l’apiculteur utilise un en fumoir.DSCN8524 (600x800) Cela dit, les abeilles reste quand même excitées…La majorité du temps il récupère les 9 cadres du palier supérieur et quelques cadres du premier paliers. Il doit réussir à repéré la reine dans le premier palier afin d’éviter de la tuer et aussi pour vérifié si elle est bien présente. Une reine en bonne santé doit permettre de fournir environ 5 cadres de couvain. Quand il y a présence de couvain, le cadre ressemble à cela :IMGP0004 (800x600) S’il y en a moins, bill tue la reine et en insèrera une nouvelle qu’il aura acheté. Parfois, lorsque la colonie d’abeille et trop importante dans une ruches, il extrait un cadre qu’il implantera dans une nouvelle ruches afin d’en créer une nouvelle.
Une fois que les cadres ont été sélectionnés, ils iront à la partie production. Il s’agit d’un grand camion dans lequels on retrouve tout le matériel nécessaire pour la récolte. Ce camion est équipé de tonneaux en métals pour stocker le miel, DSCN8511 (800x600)d’un générateur pour avoir de l’électricité, et d’une chaudière pour avoir de l’eau chaude. Il y a également un extracteur qui permet de faire tourné les cadres à grande vitesse et ainsi expulser le miel des cadres.DSCN8515 (800x600)
Le cycle de récolte et le suivant. Le cadre arrive et on l’installe dans une machine qui viendra faire une première découpe de la cire.IMGP0007 (600x800) IMGP0005 (800x600) Cette découpe permet d’ouvrir les alvéoles (qui ont été fermé par les abeilles pour protéger leurs stock) afin de libéré le miel stocké. La cire découpé tombe directement dans un bac chauffé par des tubes laissant circuler de l’eau chaude provenant de la chaudière. Évidemment, lors de la découpe, du miel tombe également dans le bac. L’on retrouve aussi pas mal de déchets notamment des abeilles morte ou entrain de mourir. La cire est récupéré en fin de journée.DSCN8513 (800x600)
Puis les cadres découpés glisse le long d’un rail permettant d’être controlé par un salarié. Il vérifiera que les alvéoles sont bien ouvertes (sinon il les ouvrieras à l’aide d’une sorte de peigne métalique) et nettoiera le suport en bois autours du cadre qui comporte souvent des excédents de cires.IMGP0010 (800x600)
Puis les cadres sont poussés le long de la glissière pour être installé dans l’extracteur. L’extracteur fait son travail et on replace les cadres dans une brouette qui nous permettra d’aller les réinstaller dans les ruches.IMGP0012 (800x600) DSCN8512 (800x600) Et voilà, la boucle est bouclée!

Add Comment Register



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>